2 ans
Scolaire et apprentissage possible
Enseignement supérieur
Le Technicien supérieur de Maintenance des Systèmes de Production exerce dans les grandes entreprises faisant appel à des compétences pluri techniques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique), à l’intérieur d’un cadre où les différentes fonctions d’entreprises ont tenues. Mais ce métier s’exerce également, avec d’avantage d’autonomie, dans des PME/PMI.
Dans chaque cas, le métier mobilise :
Pendant la formation de 2 ans, l’étudiant effectuera en 1ère année un stage de 5 semaines puis en 2ème année également 5 semaines avec un deuxième dossier évalué. À l’issue de la formation le technicien supérieur de Maintenance des Systèmes aura pour mission d’organiser et d’assurer les conditions de bon fonctionnement des systèmes industriels (chaîne de production, ...)
Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre, par exemple :
"Je ne suis pas un spécialiste mais plutôt un technicien généraliste. Selon les situations critiques qui apparaissent sur des machines de production, je suis obligé de m’adapter à toutes les technologies : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, automatique. C’est cette diversité qui m’intéresse."
Lucien, 19 ansVous souhaitez vous inscrire à la formation ou souhaitez davantage de renseignements ?
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +