3 ans
Formation initiale
Voie professionnelle
Le titulaire de ce bac pro participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime, ferroviaire). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage.
Ce baccalauréat professionnel comporte 22 semaines de stage en entreprise. Les élèves entrent en Seconde commune GATL puis choisissent une spécialité. Pendant ces trois années, les cours théoriques et pratiques portent sur l’utilisation de différentes ressources et d’outils d’exploitation.
Le Bac Pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT, Promotrans).
Exemples de formation possibles :
Nous apprenons à mettre en œuvre et suivre les opérations de transport, quelque soit le mode (aérien, routier, ferroviaire, maritime ou fluvial). Le juridique et la relation client sont également importants dans la formation car on doit être capable de gérer des litiges, parfois à l’étranger.
Louane, 19 ansVous souhaitez vous inscrire à la formation ou souhaitez davantage de renseignements ?
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +