3 ans
Sous statut apprenti possible en Terminale
Voie professionnelle
Le titulaire du Bac pro Maintenance de véhicules recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Il élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d’usure des pièces, changement de pneus. Il peut également être amené à accueillir la clientèle.
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en formation spécifique de constructeur automobile.
Études supérieures :
J’ai choisi la mécanique automobile pour la diversité des tâches, le travail manuel. Aussi parce que ce métier n’est pas réservé qu’aux hommes, car les femmes peuvent y accéder. Il demande de la recherche, de la curiosité, de la méthode, de la rigueur, du sérieux : tout ce que j’aime !
Jessica, 19 ansVous souhaitez vous inscrire à la formation ou souhaitez davantage de renseignements ?
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +