Actualités

Une lycéenne de Loudéac lauréate

FINALE INTERDÉPARTEMENTALE DE PLAIDOIRIES.

Des lycéens en classe de première générale des lycée Alain René-Lesage de Vannes, du CFPPA du Gros-Chêne de Pontivy et du lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac ont participé, vendredi 31 mai à
Pontivy, à la première finale interdépartementale du concours de plaidoiries. Une finale organisée par la
Ligue universelle des droits de l’Homme.

Depuis le mois de novembre, les lycéens ont travaillé sur les thématiques liées au droit humain. Vendredi 31 mai, en huit minutes seulement, Elouan, Samuel, Anaëlle, Cendra, Marine et Emma ont dû défendre leur sujet en lien avec la Déclaration des droits de l’Homme, tout en devant citer des textes juridiques.

Un sujet tabou
C’est Cendra Savary, du lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac, qui a remporté la finale interdépartementale  » La gagnante n’a que 16 ans et a fait preuve de cette maturité remarquable sur ce sujet tabou que représentent les assistants sexuels auprès des personnes en situation de handicap. » s’émerveille la conseillère régionale. Les autres candidats n’ont, bien sûr, pas démérité.

Marine Malhaieude, de Vannes, est seconde grâce à sa plaidoirie sur le harcèlement scolaire, les violences verbales au début, le silence, la complicité involontaire « Briser le silence est la première étape vers la guérison » .

Elouan Tomere, également du lycée de Vannes, a évoqué les terribles problématiques des femmes battues, assassinées, des violences quotidiennes et de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. « Nous voulons marcher mains dans la main »

Tous les candidats ont reçu un livre par la Région Bretagne. Quant à la gagnante, Cendra Savary, elle est repartie dans les Côtes-d’Armor avec une coupe de la Région !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +